C’est un voyage dans lequel Petit Adama nous entraîne, aux confluences des traditions d’Afrique de l’Ouest et d’un bouillonnement d’influences musicales qui transcende les frontières.
À travers des compositions ciselées, où le groove se mélange à la virtuosité, portées par une voix riche d’une vie vécue, Petit Adama évoque ses épreuves, les travers des hommes, la mort, l’amour et communique au public sa joie profonde, celle d’une musique aussi sincère qu’étincelante.
Yèlè Foli, qui signifie le sourire de la musique en bambara, a vu le jour début 2023 et s’inscrit dans un nouveau registre qui pourrait être qualifié d’afro-fusion. Il marque la concrétisation d’un travail de composition prolifique mené depuis de nombreuses années. La kora, la guitare et le chant sont au cœur des nouvelles créations de Petit Adama, dans lesquelles il réussit le pari d’un subtil mélange entre harmonies mandingues, sonorités blues, jazz ou rock et rythmiques reggae. Il fait résonner la kora avec une sonorité résolument moderne qu’il agrémente parfois de quelques touches de pédale wah-wah. Empreintes d’une grande sensibilité, les compositions de Petit Adama peuvent être aussi émouvantes que follement entraînantes. Elles embarquent le public dans un voyage entre Paris et Bamako, à coups de riffs entêtants et de rythmes qui appellent à la danse.
Yèlè Foli c’est aussi l’histoire de rencontres et de coups de cœur artistiques. Pour cette nouvelle aventure, l’artiste s’accompagne d’une section rythmique exceptionnelle, composée d’Anthony Nunns (aka Tone Broker) à la basse, de Gilles Marfaing à la guitare et d’Erwan Guirriec (aka Guiff) à la batterie et aux percussions ainsi que de Yannick Cognet aux cuivres et aux claviers.
Plus d’un an après son lancement, Yèlè Foli rencontre régulièrement son public à l’occasion de nombreuses dates bretonnes. L’accueil est toujours très chaleureux, laissant présager un bel avenir !
Quand il n’est pas sur scène, Petit Adama multiplie les résidences et les studios pour préparer l’enregistrement d’un premier opus.
Petit Adama Diarra
Chant / Guitare / Kora / Balafon / Percussions
Originaire du Mali, descendant d’une famille de griots, Petit Adama est né dans la musique traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest.
Les percussions ont été sa première langue, ce qui lui vaut d’être reconnu aujourd’hui comme l’un des meilleurs joueurs de djembé de sa génération.
Mais sa passion pour la musique ne s’est pas arrêtée là et l’a conduit, entre autres, vers les sons cristallins de la kora (la harpe-luth ouest-africaine) ou vers la guitare électrique dont, gaucher, il a appris à jouer à l’envers (sur une guitare de droitier) !
Auteur, compositeur et arrangeur, il a aussi collaboré avec les plus grands noms de la scène malienne (Oumou Sangaré, Babani Koné, Vieux Farka Touré …) ou internationale (Cheick Tidiane Seck, Dee Dee Bridgewater, Jacky Terrasson, Tiken Jah Fakoly, Mokobe du 113, Olivia Ruiz …), passant d’un univers musical à un autre.
En parallèle, ses projets personnels se sont déployés autour des répertoires de percussions traditionnelles mandingues qu’il a modernisé avec un style et un groove bien à lui.
C’est avec son groupe Diarra Kan, basé à Bamako, qu’il a sorti ses albums « Tounga » en 2004 et « Ne ma ni nyongon yé » en 2022.
De sa récente installation en France est né son dernier projet Yèlè Foli.
Retrouvez la présentation complète de l’artiste sur la page de ce site qui lui est dédiée.
Tone Broker
Basse
« Touche à tout », musicien omni-talentueux, Tone Broker, a démarré sa carrière par une période rock’n’roll à Brisbane en Australie. Dès 1997, il délaisse pour un temps sa guitare électrique, sa basse et ses baguettes pour les « machines » des musiques électroniques. Il commence à mixer des DJ sets à partir de 2000 à Byron Bay.
En 2007, il s’installe en Bretagne et se fait connaître très rapidement grâce à ses talents de DJ. Depuis, avec un égal bonheur et une aisance déconcertante, il passe allègrement de la guitare à la basse, de la basse à la batterie ou encore de la batterie aux platines.
Doté d’une culture musicale éclectique, son jeu comme ses mixes sont placés sous le signe d’un œcuménisme stylistique salutaire mais suivant néanmoins une constante : le groove !
Gilles Marfaing
Guitare / Batterie / Percussions / Chœurs
Ayant grandit dans une famille de musiciens, Gilles commence sa formation musicale à l’âge de 6 ans. Il s’initie d’abord à la batterie puis, plus tard, à la guitare avant de découvrir les percussions traditionnelles d’Afrique de l’Ouest.
Avant d’en faire son métier, il fait ses premières scènes avec des projets musicaux d’esthétique variées.
Après des études de musicologie et un diplôme de musicien intervenant (DUMI) passé a Aix en Provence, il s’installe dans l’ouest de la France et travaille dans différentes écoles de musique en tant que professeur et coordinateur pédagogique.
Musicien multi-instrumentiste et artiste professionnel depuis 2020, il joue actuellement dans des formations diverses telles que The Skanky Combo, Johanna Reyjasse Project, Maria Quero Trio, Bird Airline, et continue la pratique et l’approfondissement des percussions mandingues, notamment avec l’association Yamaayigui à Nantes.
Alliant une expérience scénique solide et de riches notions musicales, Gilles Marfaing est un musicien complet et polyvalent, toujours a la recherche de nouveaux apprentissages, ayant pour but le partage et le groove !
Guiff
batterie / percussions
Guiff s’initie à la batterie à l’âge de 14 ans avant de découvrir l’univers des percussions mandingues d’Afrique de l’Ouest qui deviendra rapidement sa grande passion et l’amènera à enchainer les voyages au Sénégal et en Guinée pour s’y former auprès de maîtres percussionnistes.
Dans le cadre de sa formation, il rencontre Adama pour la première fois en 2001 à l’occasion d’un stage organisé à Quimper (29).
Par la suite il se laisse charmer par les percussions latines et se passionne également pour les musiques électroniques.
Il se forme en M.A.O et commence à créer ses propres productions.
Musicien professionnel depuis 2008, il accompagne divers artistes de styles et d’horizons différents (rock, world, pop, rap, DJ’s) et reste plus que jamais au service de la musique et du groove !
Yannick Cognet
sax / claviers
Passionné de musique depuis l’âge de 4 ans, Yannick commence sa formation à 9 ans au conservatoire classique en choisissant le saxophone comme 1er instrument.
En 2004, il commence une carrière professionnelle en jazz, funk et musique du monde. Il joue dans de nombreux groupes, parcours les festivals et crée en 2009, avec Patrick Laroche et Vincent Charbonnier, la première des nombreuses Jam Session que le 38Riv Jazz Club programmera régulièrement par la suite.
Il joue aussi pour de nombreuses émissions de télévision (Champs Elysée, Vivement Dimanche, La Nouvelle Star, la cérémonie des Césars, etc), et enregistre pour des artistes comme Sinclair ou Michael Youne, des bandes son de films ou des publicités. Il joue également dans l’orchestre du Cirque National Alexis Gruss et ajoute rapidement la flute traversière à ses cordes.
En parallèle, il produit dès 2010 de la musique pour des groupes et artistes mais surtout pour le spectacle vivant. Dans ce cadre, il devient auteur de chansons et de spectacles dont il écrit les scripts avec d’autres producteurs. Affilié au collectif 21lab, il œuvre dans tous styles de musique, de l’electro expérimental au scoring classique en passant par le rock, la musique latine et bien d’autre encore.
En 2024, il rejoint, avec un immense plaisir, l’équipe de Petit Adama pour une nouvelle aventure musicale.
Aux origines de ce projet, il y a avant tout des rencontres et des coups de cœur artistiques.
La première est celle d’Adama et de Gilles Marfaing qui se sont rencontrés en juillet 2019 à l’occasion d’un stage de percussions mandingues.
De cette rencontre, une grande complicité musicale s’est rapidement installée entre ces 2 artistes multi-instrumentistes.
L’envie de travailler ensemble s’est concrétisée en janvier 2022, lors d’une première résidence de création qui a posé les bases de ce projet autour des compositions d’Adama qui fusionnent des mélodies aux consonances mandingues avec des univers aussi variés que le rock, le blues, le groove ou encore le reggae.
La deuxième, à l’été 2022, est celle d’Adama et du musicien néo-zélandais Tone Broker qui a séduit Adama dès leur première rencontre par le groove de son jeu de basse. Egalement séduit par l’univers musical d’Adama, Tone intègre naturellement le projet et, au fil des répétitions, s’approprie pleinement ses compositions.
Il aura fallu attendre encore quelques mois pour assister à la naissance du groupe lors d’une résidence de création de 4 jours clôturée par un concert sur la scène de La Baleine Déshydratée de Quimper, le 13 janvier 2023. Cette première date a fait salle comble et a démontré l’intérêt du public pour ces nouvelles sonorités !
Ce soir-là, Tone a invité un ami batteur-percussionniste à découvrir le nouveau groupe dans lequel il évolue. Guiff, qui connaissait Adama pour avoir croisé sa route en 2001, est conquis par cet univers musical et, alors qu’ils se retrouvent à la fin du concert, Adama, qui cherche à faire évoluer son projet, lui propose d’assister à une répétition. Et le voilà embarqué dans cette belle aventure …
Le trio devient quartet et une troisième résidence de création est organisée en avril 2023 durant laquelle Adama invite Guillaume Raphalen, musicien multi-instrumentiste membre de l’association Na Dòn Kè, pour agrémenter quelques-unes de ses compositions à la flûte traversière.
À l’issue de cette résidence durant laquelle un répertoire d’une quinzaine de morceaux a été travaillé, le groupe se produit le 22 avril 2023 sur la scène du Terrain Blanc à Quimper.
Le projet « Yèlè Foli » (qui signifie le sourire de la musique en Bambara) est né ce soir-là et le public lui a réservé un accueil très chaleureux.
De ce concert a été produit le 1er teaser qui a permis au quartet de se produire sur scène lors d’une tournée estivale organisée en Bretagne :
- 17.06.2023 – au centre culturel de Rosporden (29) en première partie de Sanseverino pour la fête de la musique organisée par Music’Soul
- 06.07.2023 – au Ty Plad à Penhors Pouldreuzic (29)
- 10.07.2023 – à la Cidrerie de Rozavern de Telgruc-sur-Mer (29)
- 18.08.2023 – le groupe devait se produire en trio pour le Festival Mondial Folk à Plozévet (29) > évènement annulé du fait de la météo
- 20.08.2023 – sur le marché bio organisé par le collectif Citoyens à Plonéour de Plonéour-Lanvern (29)
- 25.08.2023 – à La Paillotte de Saint-Jacut-de-la-Mer (22)
- 26.08.2023 – pour la fête du Pays Glazik organisée par le SIVOM à Langolen (29)
- 02.09.2023 – au Coota à Erdeven (56)
- 15.10.2023 – au Ceili à Quimper (29) programmé par les Aprem’Jazz
Puis, une autre rencontre a permis au projet d’évoluer à nouveau en intégrant un 5ème membre.
Un jour que Guiff travaillait dans son studio sur un autre projet avec un ami saxophoniste, Yannick Cognet, il lui a fait écouter quelques morceaux de Petit Adama en cours de préproduction. Séduit par le potentiel de ces morceaux, Yannick lui a proposé de poser quelques pistes de cuivres, juste pour voir … Séduit à son tour par le groove de Yannick et sentant la dimension que pouvait prendre le projet avec un tel musicien, Adama lui a proposé de rejoindre la formation sur la nouvelle résidence de création qui devait avoir lieu le 13 avril 2024 sur la scène du Terrain Blanc à Quimper. Le public présent ce soir-là a validé cette proposition et Yannick a officiellement intégré le projet.
Une nouvelle captation a permis de réaliser un nouveau teaser et une série de concerts a permis au groupe de peaufiner son répertoire et son jeu de scène :
- 31.05.2024 – en quartet aux Côtiers à Pors-Poulhan – Plouhinec (29)
- 16.08.2024 – à Plozévet (29) pour le Festival Mondial Folk
- 27.08.2024 – sur le Marché bio local et musical de Pont Croix (29)
- 31.08.2024 – en trio sur le festival Plein Sud organisé par IWA à Brest (29)
- 14.09.2024 – en quartet à la brasserie Kauri à Plovan (29)
La prochaine date aura lieu le 15 novembre 2024 à l’Amethyste à Crozon (29), sur laquelle le groupe se produira en quintet.
Retrouvez (et « likez ») beaucoup des vidéos la chaîne YouTube du groupe.