Nos objectifs
Favoriser…
la découverte des arts d’Afrique de l’Ouest, et principalement des percussions et danses traditionnelles et contemporaines de cette région, à travers la mise en place d’activités culturelles et de loisirs sous forme de cours réguliers et de stages ponctuels, ainsi que l’organisation d’ateliers ou de prestations en partenariat et au sein de différentes structures éducatives, socioculturelles ou spécialisées (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, universités, centres de formations, centres de loisirs, centres socioculturels, MPT et MJC, FJT, hôpitaux, foyers de réinsertion …)
Adapter et proposer…
des projets autour de la pratique de ces formes d’expressions artistiques dans un processus thérapeutique (musicothérapie et danse thérapie) en direction de structures et institutions spécialisées (hôpitaux psychiatriques, IME, CAT, CAJ, associations …)
Proposer…
des projets de Solidarité Internationale (développement durable et coopération internationale) et d’échanges culturels (chantiers jeunes, tourisme solidaire et culturel …) entre la France et les pays d’Afrique de l’Ouest afin de favoriser le développement d’actions de soutien aux populations locales et notamment à la communauté artistique
Produire ou co-produire…
occasionnellement des événements (conférences, expositions …), manifestations culturelles et spectacles vivants dans le but de promouvoir la pratique de ces formes artistiques.
Le bureau
Élus le 19 aout 2017 pour une durée de 2 ans, les membres du bureau sont aussi les administrateurs de l’association.
Jérémie GARDAHAUT
Président
Sébastien MAGUER
Trésorier
Guillaume RAPHALEN
Secrétaire
Les membres d'honneur
Les membres d’honneur ont été désignés comme tels par le Conseil d’Administration en raison des services éminents qu’ils ont rendus à l’Association.
Ces musiciens continuent à rendre de précieux services à l’association : sans eux, pas de musiques live sur les cours et les stages de danses mandingues ! Les membres du bureau actuel ont longtemps été « membres d’honneur » et, malgré les fonctions qu’ils exercent désormais, ils continuent à s’investir en accompagnant régulièrement (et bénévolement) les cours et stages de danses, contribuant ainsi à la qualité de chacune des prestations proposées par l’association.
Mathias PERROT
Doundoun - Balafon
Tristan LE NOUY
Djembé - Doundoun
Melen SEVERE
Djembé - Doundoun
Denis GLANDUS
Doundoun - Kamele n'goni
Alexis LAPERT
Djembé - Doundoun
Pape-Leyti NDIAYE
Doundoun


Les salariés permanents
Les premiers salariés de l’association ont été les membres fondateurs qui encadraient les premières activités mises en place : Christian Guivarc’h a été le 1er salarié à animer les cours de percussions, alors que Karine Dérien animait alors les cours de danses mandingues.
Aujourd’hui, Mohamed Bangoura, artiste danseur chorégraphe guinéen, est le professeur de danses traditionnelles et modernes ouest-africaines.
C’est Christophe Guyomarch qui anime désormais les cours de percussions traditionnelles. Il accompagne aussi, avec les percussionnistes bénévoles, les cours de danses traditionnelles animés par Mohamed Bangoura.
Christophe assure également la gestion globale et le développement de l’association : il en est le directeur, le chargé de communication et de diffusion.
Nos projets
Depuis la rentrée septembre 2017, nous avons pu développer de nouveaux partenariats pour élargir l’offre des cours de danses africaines « mandingues » dispensés sur le secteur et animés, depuis lors, par Mohamed Bangoura. L’association Vivre Le Monde de Brest et la MJC de Trégunc en font parti …
Moussa N’Diaye, qui animait l’ensemble des cours de danses africaines « mandingues » depuis septembre 2012, a, quant à lui, commencé à développer les danses Sabar du Sénégal en animant des stages mensuels cette même saison.
Depuis cette rentrée, nous avons pu mettre en place un nouveau cours régulier sur Quimper et continuons à proposer des stages mensuels.
Concernant notre désir de soutenir les artistes avec qui nous aimons travailler, nous avons envisagé de développer nos activités sur un plus vaste territoire et sur de nouveaux domaines d’intervention.
Ainsi, nous espérons pouvoir développer l’activité de « booking* & management » d’artistes (obtention des licences 2 et 3 d’organisateur et producteur de spectacles vivants depuis février 2016).
Le premier groupe présenté dans notre « catalogue » est celui de Nanou Coul que nous avons déjà programmé 2 fois.
D’autres projets qui nous tiennent à cœur suivront bientôt …
Enfin, et toujours dans l’optique de soutenir le développement de carrière de certains d’entre eux, nous étudions actuellement la possibilité de produire des phonographes (ce terme parait désuet mais est toujours utilisé dans l’industrie du disque !). Plus de précisions sur l’évolution de ce projet ne tarderont pas à venir …