Chanteuse, Danseuse, Chorégraphe, Comédienne
Née dans une famille de griots à Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso, Bassita va être initiée très tôt aux disciplines artistiques dont sa famille est héritière.
Elle passe son enfance à sillonner, avec ses parents, les cérémonies populaires (mariages, baptêmes, etc.) dans lesquelles elle commence à chanter et danser.
A peine âgée de 14 ans en 1988, elle intègre la troupe de ballet (chant, danse et théâtre) AMORO puis celle de KOBA l’année suivante. Cette dernière finira 2ème à la 1ère édition de la Semaine Nationale de la Culture, (biennale culturelle, également connue sous le nom de SNC, qui se tient à Bobo-Dioulasso depuis 1990) et remporta le 1er prix en 1994.
En 1996, elle intègre la troupe KASSAMA PERCUSSIONS de Kassoum et Samana Diarra et participe à la tournée de spectacles organisée en Afrique de l’Ouest cette même année et partsipe à l’enregistrement de leur album.
Puis ses talents l’amèneront à se produire en Europe avec les projets des troupes SARAMAYA et DJELIYA.
Ses talents de comédienne lui permettent d’intégrer la Cie « 9 et demi » avec qui elle joue en 2001 sur plus de 45 dates de la pièce « Mangeront-ils ? » de Victor Hugo. Elle collabore aussi avec d’illustres artistes ouest-africains comme les comédiens Sotigui Kouyaté et Habib Dembélé qui l’emmèneront en tournée en 2010 en France et en Algérie.
Dès 2003, à l’occasion de ses tournées européennes, elle commence à enseigner les danses et les chants traditionnels de son pays.
Elle continuera à transmettre son art au Burkina-Faso, notamment sur le festival YELEEN à l’occasion duquel elle anime des stages, puis au sein du centre de formation SIRABA qu’elle intègre en 2004. Ses talents pédagogiques lui vaudront d’être invitée sur le festival MAMA AFRICA de 2009 à 2016.
Elle multiplie aussi les expériences de studio en participant, en tant que chanteuse-choriste, aux enregistrements des groupes YELEMBA d’Abidjan d’Harouna Dembélé, FOROTO de Seydou Dao, pour Salia Traoré ou encore la chanteuse Adjaratou Diabaté.
Elle sera consacrée en enregistrant son album « Sababou » produit par le label Seydoni.
Elle continue de se produire régulièrement sur les scènes ouest-africaines du Mali, de Côte d’Ivoire ou du Bénin, où elle est invitée, en tant que chanteuse (griotte), pour des concerts ou des cérémonies populaires.
Et elle continue aussi d’être sollicitée pour ses talents de danseuse interprète qui lui permettront de collaborer avec des danseurs afro-contemporains comme Ousseni Sako en 2016 et de participer à la 10ème édition du festival « La nuit des griots » à Marseille en 2025.