L’association NA DON KE propose la programmation du Kora Jazz Trio sur la région Bretagne en accord avec GIRO MUSIC.
Pionnier discret du Jazz Afro-européen, le Kora Jazz Trio a écrit une partition majeure de la France métissée du XXIème siècle, une fusion brillante entre jazz et tradition mandingue.
Avant l’arrivée d’Internet du partage de fichiers, Paris était le point de rendez-vous incontournable des musiciens du continent africain : Manu Dibango, Tony Allen, Cheick Tidiane Seck, Ray Lema, Salif Keita, Richard Bona, Papa Wemba, Paco Sery … Au sein de cette foisonnante scène panafricaine, le pianiste Abdoulaye Diabaté a su créer une rencontre inédite entre deux univers cousins mais distants, entre le respect de codes musicaux ancestraux et la liberté du jazz.
Pétri de la tradition familiale des griots, le jeune Abdoulaye Diabaté étudie au Conservatoire de Dakar où il se passionne pour le piano et remporte de nombreux prix. Son don pour le solfège lui ouvre les arcanes de la composition et des arrangements. La liberté du jazz, les innovations de Monk ou de Mingus lui apparaissent avec une évidence que tous les musiciens ne ressentent pas aussi profondément.
Très vite repéré, Abdoulaye Diabaté est intégré à l’Orchestre National du Sénégal, dont il prendra la tête. Fondé en 1982, cette institution salariait la fine fleur des musiciens pour qu’ils puissent se concentrer sur la recherche et fassent évoluer la musique sénégalaise (qui stagnait dans un certain conformisme et le plagiat, alors que les pays voisins exportaient leurs artistes). Aujourd’hui encore, c’est la démarche fondatrice du Kora Jazz Trio, une règle de base à laquelle Abdoulaye et ses acolytes ne dérogent pas depuis leurs débuts : toujours aller chercher des idées nouvelles, proposer une fusion musicale originale et de qualité, authentique et loin des paillettes.
Le public ne s’y trompe pas. Ou plutôt LES publics, car le succès international du Kora Jazz Trio est impressionnant : Brésil, Algérie, Japon, France, Norvège, Allemagne… Partout, un public fidèle les suit.
Pour son nouvel album (le 6eme déjà !) le Kora Jazz Trio est allé quérir la complicité du pianiste Éric Legnini, jazzman inclassable au groove puissant, qui a assuré la direction artistique de cet opus chatoyant, intitulé « Part IV » (en sélection FIP).
Par un concours de circonstances, le chiffre 4 marque doublement cette nouvelle escale du Kora Jazz Trio: non seulement à travers le titre de ce disque, mais aussi parce qu’un 4ème koriste vient se joindre à l’aventure. Après Djeli Moussa Diawara, le virtuose Soriba Kouyaté (décédé peu après son arrivée dans le groupe) et Yakhouba Sissokho, c’est maintenant au tour de Chérif Soumano de donner la réplique à Abdoulaye Diabaté et à Moussa Sissokho*. Connu pour ses projets solos et pour avoir accompagné Dee Dee Bridgewater, Tiken Jah Fakoly ou Roberto Fonseca, Chérif Soumano apporte une énergie nouvelle.
Expression des mystères de la nature (les 4 saisons, les 4 points cardinaux), 4 est le symbole numérologique de la construction, de la stabilité mais aussi de l’exigence ; et il est supposé faire le lien entre l’univers terrestre et l’énergie spirituelle. Voici qui pose ce Kora Jazz trio revigoré sous les meilleurs auspices…
Magali Bergès
(* Depuis février 2022, le percussionniste Petit Adama Diarra remplace sur scène l’artiste Moussa Sissokho, membre fondateur du groupe)
Abboulaye Diabaté
Piano
Né d’une famille de musiciens professionnels, Abdoulaye Diabaté fut bercé depuis son enfance par les sonorités de son pays : le Sénégal.
Après 10 ans d’études au Conservatoire National et plusieurs premiers prix (solfège, piano) Abdoulaye Diabaté se passionne pour le jazz et devient chef de l’Orchestre National du Sénégal. Dans les années 2000, il développe l’idée d’un mélange entre ses deux passions que sont le jazz et la tradition africaine. C’est ainsi qu’il fondera le Kora Jazz Trio en 2002, groupe dont il signe tous les arrangements et la plupart des titres. Ses expériences sont nombreuses (Manu Dibango, Mory Kante, Papa Wemba, Salif Keita…). Abdoulaye Diabaté est sûrement le compositeur, arrangeur africain le plus convoité de sa génération.
Moussa Sissokho
Percussions
Issu d’une famille de griots sénégalais, Moussa Sissokho est l’un des grands maîtres percussionnistes Ouest-Africains. Mélangeant les rythmes, la maîtrise et le feeling du jeu de Moussa Sissokho ont, depuis le début des années 80, accompagné les plus grandes figures de la scène africaine et française (Manu Dibango, Jacques Higelin, Claude Nougaro, Youssou N’Dour, Dee Dee Bridgewater…) mais aussi des artistes de renommée internationale tels Peter Gabriel, AfroCelt Sound System …
Depuis février 2022, il est remplacé sur scène par Petit Adama Diarra.
Chérif Soumano
Kora
Chérif Soumano, jeune malien et joueur de Kora par tradition et de sang, a joué aux côtés de Kabine Kouyate, Mamani Keita, Moussa Sissokho, Mare Sanogo, Yacouba Sissoko, Lansine Kouyate, Edsel Gomez, Ira Coleman, Minino Garay dans le cadre d’un projet sur la fusion de la musique malienne et du jazz, initié par la diva américaine Dee Dee Bridgewater en 2008. En puisant aux racines du jazz, en partageant une culture et en participant à un mode de création malien, ce projet passionné a mélangé les différences et reflète les ressemblances du jazz et de la musique africaine. Il s’est également produit au côté du chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly. Chérif est de ces artistes épatants, avec une aisance sur scène complice et généreuse.
(source : https://www.cristalrecords.com/artiste/kora-jazz-trio/)