Nos objectifs
Favoriser…
la découverte des arts d’Afrique de l’Ouest, et principalement des percussions et danses traditionnelles et contemporaines de cette région, à travers la mise en place d’activités culturelles et de loisirs sous forme de cours réguliers et de stages ponctuels, ainsi que l’organisation d’ateliers ou de prestations en partenariat et au sein de différentes structures éducatives, socioculturelles ou spécialisées (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, universités, centres de formations, centres de loisirs, centres socioculturels, MPT et MJC, FJT, hôpitaux, foyers de réinsertion …)
Adapter et proposer…
des projets autour de la pratique de ces formes d’expressions artistiques dans un processus thérapeutique (musicothérapie et danse thérapie) en direction de structures et institutions spécialisées (hôpitaux psychiatriques, IME, CAT, CAJ, associations …)
Proposer…
des projets de Solidarité Internationale (développement durable et coopération internationale) et d’échanges culturels (chantiers jeunes, tourisme solidaire et culturel …) entre la France et les pays d’Afrique de l’Ouest afin de favoriser le développement d’actions de soutien aux populations locales et notamment à la communauté artistique
Produire ou co-produire…
occasionnellement des événements (conférences, expositions …), manifestations culturelles et spectacles vivants dans le but de promouvoir la pratique de ces formes artistiques.
Le bureau
Réélus le 27 aout 2021 pour une nouvelle période de 2 ans, les membres du bureau sont aussi les administrateurs de l’association.
En plus de ces missions administratives, ils font partie de l’équipe de musiciens qui accompagnent bénévolement les cours de danses mandingues.
Guillaume RAPHALEN
Président
Djembé - Doundoun - Guitare - Flûte
Sébastien MAGUER
Trésorier
Doundoun - Djembé basse
Denis GLANDUS
Secrétaire
Doundoun - Djembé basse
Les membres d'honneur
Les membres d’honneur ont été désignés comme tels par le Conseil d’Administration en raison des services éminents qu’ils ont rendus à l’Association.
Ces musiciens continuent à rendre de précieux services à l’association : sans eux, pas de musiques live sur les cours et les stages de danses mandingues ! Les membres du bureau actuel ont longtemps été « membres d’honneur » et, malgré les fonctions qu’ils exercent désormais, ils continuent à s’investir en accompagnant régulièrement (et bénévolement) les cours et stages de danses, contribuant ainsi à la qualité de chacune des prestations proposées par l’association.
Jérémie GARDAHAUT
Doundoun - Balafon - Kora
Tristan
LE NOUY
Djembé - Doundoun
Melen
SEVERE
Djembé - Doundoun
Fabien
LOZACH
Djembé - Doundoun
Loig
LE BERRE
Doundoun - Djembé basse
Olivier
LE GUERN
Doundoun - Djembé basse
Les salariés permanents
Les premiers salariés de l’association ont été les membres fondateurs qui encadraient les premières activités mises en place à la rentrée de septembre 2008 : Christian Guivarc’h a été le 1er salarié à animer les cours de percussions traditionnelles, alors que Karine Dérien animait alors les cours de danses mandingues.
Puis Christophe Guyomarch a rejoint l’équipe et a pris le relai pour l’animation des cours de percussions traditionnelles. Il assure également la gestion administrative et le développement de l’association : il en est le chargé de communication et de diffusion et accompagne aussi, avec les percussionnistes bénévoles, les cours de danses traditionnelles.
Suite à l’arrêt de Karine, nous avons eu la chance de pouvoir collaborer avec Moussa N’Diaye, artiste danseur et musicien sénégalais qui a encadré les cours entre septembre 2012 et juin 2017 avant de laisser la place à Mohamed Bangoura, artiste danseur chorégraphe guinéen qui a officié entre septembre 2017 et juillet 2021. Mais notre histoire commune n’est pas finie : ces 2 talentueux artistes continueront de nous rendre visite pour encadrer régulièrement des stages.
A la rentrée de septembre 2021 nous avons eu la chance d’accueillir, Mariamni Diarra, artiste danseuse chorégraphe malienne, pour l’encadrement des cours de danses traditionnelles et modernes ouest-africaines.
Et, cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance de pouvoir recruter un des plus illustres musicien malien de sa génération, Petit Adama Diarra, qui a rejoint l’équipe fin octobre 2021. Il a accompagné l’ensemble des cours et stages de danses traditionnelles que nous avons proposé depuis et a encadré régulièrement les stages de percussions traditionnelles.
Mariamni n’est restée qu’une saison sur Quimper et a laissé sa place à Karine qui a fait son retour en septembre 2022 pour animer les cours réguliers le temps de retrouver une nouvelle intervenante (merci Karine !!!). Et c’est en septembre 2023 qu’a été recrutée Patricia Huertas Cruz, danseuse originaire des Canaries (Espagne), qui a animé les cours réguliers de danses mandingues la saison passée.
Pour cette nouvelle rentrée, il y a encore du changement : Patricia a dû quitter la région et laisse sa place à une danseuse quimpéroise, Marine La Cam qui aimera les cours hebdomadaires dès la reprise de la saison en septembre 2024.
Et nous sommes heureux d’accueillir également Baba Konaté qui remplacera Petit Adama à l’accompagnement des cours de danses et interviendra sur des stages de percussions mandingues et d’autres actions culturelles.
Nos projets
Depuis sa création en 2008, l’association a pu développer ses activités régulières (cours de musiques et danses) grâce aux soutiens de ses partenaires historiques – la municipalité de Briec où nous avons notre siège social, la MPT de Penhars à Quimper et la MJC Ti an Dud de Douarnenez – qui ont pu les accueillir ou les organiser.
Avec l’arrivée de Mohamed Bangoura en septembre 2017, nous avons pu développer de nouveaux partenariats pour élargir l’offre des cours de danses africaines « mandingues » dispensés sur le secteur. L’association Vivre Le Monde de Brest et la MJC de Trégunc en font parti …
Concernant notre désir de soutenir les artistes avec qui nous aimons travailler, nous avons envisagé de développer nos activités sur un plus vaste territoire et sur de nouveaux domaines d’intervention.
Ainsi, avec l’arrivée au sein de l’équipe de Petit Adama Diarra nous espérons pouvoir développer de nouvelles actions culturelles en direction d’un large public au sein de différentes structures éducatives, socioculturelles et spécialisées.
Nous espérons aussi pouvoir développer l’activité de « booking* & management » (obtention des licences 2 et 3 d’organisateur et producteur de spectacles vivants depuis février 2016).
Le premier groupe présenté dans notre « catalogue » est celui de Nanou Coul que nous avons déjà programmé 2 fois.
Nous pouvons désormais compter sur les projets artistiques de Petit Adama Diarra qui développe actuellement plusieurs projets : en solo avec sa kora sur un répertoire traditionnel mandingue, et sa guitare et sa voix pour nous livrer ses compositions, en duo avec son compère Gilles Marfaing, musicien multi-instrumentiste (batterie, basse, guitare et percussions mandingues), et prochainement sur des formules plus étoffées (trio, quartet ou quintet).
Avec les musiciens percussionnistes amateurs de l’association qu’il forme depuis son arrivée au répertoire des rythmes traditionnels, il dirige les fameuses « Gombo Party » que nous proposons, dès que l’occasion se présente, avec des artistes invités, musiciens et/ou danseurs.
D’autres projets qui nous tiennent à cœur suivront bientôt …