Après avoir sorti son 2e album « Né ma ni nyongon yé » (distribué par notre association) avec son groupe DIARRA KAN basé au Mali, en octobre 2022, Petit Adama Diarra revient avec un nouveau projet dans un style complètement différent de celui dans lequel il évolue habituellement.
Le projet
À travers Petit Adama Trio, Adama nous fait découvrir une autre facette de son univers, inspirée cette fois-ci par sa pratique des instruments à cordes.
Pour ce projet dans lequel il chante et joue alternativement de la kora (harpe-luth mandingue d’Afrique de l’Ouest), de la guitare mandingue, des percussions ou du balafon (xylophone ouest-africain), il s’entoure de deux autres musiciens pour nous livrer ses compositions les plus intimes : Tone Broker à la basse et Gilles Marfaing à la guitare, aux percussions et à la batterie.
Les compositions du trio, toutes écrites par Adama, sont empreintes d’une grande sensibilité et traitent de sujets qui lui tiennent à cœur comme la famille, l’aventure, la musique ou encore l’amour. Elles rendent souvent hommage à des personnes qui lui sont chères ce qui leur confère un caractère aussi émouvant que touchant.
Le répertoire, déjà très étoffé, du trio nous fait voyager à travers des mélodies aux consonances mandingues qui fusionnent à merveille avec les univers rock, blues ou encore reggae de ces trois artistes polyvalents et curieux d’explorer de nouveaux horizons. Pour Adama, percussionniste virtuose internationalement reconnu, ce nouveau projet apparaît comme une belle démonstration de la diversité de son œuvre et de son génie musical !
L’histoire du groupe
Adama et Gilles se sont rencontrés en juillet 2019 et une grande complicité musicale s’est rapidement installée entre ces 2 artistes multi-instrumentistes.
L’envie de travailler ensemble s’est concrétisée en janvier 2022, lors d’une première résidence de création qui a posé les bases du projet.
À l’été 2022, Adama rencontre le musicien néo-zélandais Tone Broker et c’est un coup de foudre musical. Dès les premiers contacts, Tone séduit par l’univers musical d’Adama, s’est pleinement approprié ses compositions. C’est naturellement, qu’après quelques répétitions, Tone décide d’intégrer le projet.
Il aura fallu attendre encore quelques mois pour assister à la naissance du trio, lors d’une résidence de création de 4 jours clôturée par un concert à La Baleine Déshydratée de Quimper, le 13 janvier 2023. Cette première date a fait salle comble et a démontré l’intérêt du public pour ces nouvelles sonorités, laissant entrevoir les prémisses d’un long chemin pour ce trio !
Petit Adama Diarra
Chant / Guitare / Kora / Balafon / Percussions
Ayant grandi à Bouaké en Côte d’Ivoire, dans une famille de griots musiciens, Adama est initié dès le plus jeune âge à la musique. Dès l’âge de 12 ans, il intègre la troupe du grand Soungalo Coulibaly pour y suivre une formation, et se fait vite remarquer pour ses grandes qualités de percussionniste. Aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de djembé de sa génération, il parcourt le monde pour transmettre son savoir.
Adama est également musicien multi-instrumentiste, auteur, compositeur et arrangeur. Il a collaboré avec les plus grands noms de la scène malienne et internationale (Tiken Jah, Fakoly, Oumou Sangaré, Babani Koné, Cheick Tidiane Seck, Dee Dee Bridgewater, Jacky Terasson, Mokobe du 113 …) et dans des univers musicaux variés (mandingue, jazz, reggae, rap …).
Il développe en parallèle ses projets personnels, tels que son groupe Diarra Kan, avec lequel il a sorti un 2e album en octobre 2022 et le voici encore avec son dernier projet Petit Adama Trio.
Retrouvez la présentation complète de l’artiste sur la page de ce site qui lui est dédiée.
Tone Broker
Basse
« Touche à tout », musicien omni-talentueux, Tone Broker, a démarré sa carrière par une période rock’n’roll à Brisbane en Australie. Dès 1997, il délaisse pour un temps sa guitare électrique, sa basse et ses baguettes pour les « machines » des musiques électroniques. Il commence à mixer des DJ sets à partir de 2000 à Byron Bay.
En 2007, il s’installe en Bretagne et se fait connaître très rapidement grâce à ses talents de DJ. Depuis, avec un égal bonheur et une aisance déconcertante, il passe allègrement de la guitare à la basse, de la basse à la batterie ou encore de la batterie aux platines.
Doté d’une culture musicale éclectique, son jeu comme ses mixes sont placés sous le signe d’un œcuménisme stylistique salutaire mais suivant néanmoins une constante : Le Groove !
Gilles Marfaing
Guitare / Batterie / Percussions / Chœurs
Ayant grandit dans une famille de musiciens, Gilles commence sa formation musicale à l’âge de 6 ans. Il s’initie d’abord à la batterie puis, plus tard, à la guitare avant de découvrir les percussions traditionnelles d’Afrique de l’Ouest.
Avant d’en faire son métier, il fait ses premières scènes avec des projets musicaux d’esthétique variées.
Après des études de musicologie et un diplôme de musicien intervenant (DUMI) passé a Aix en Provence, il s’installe dans l’ouest de la France et travaille dans différentes écoles de musique en tant que professeur et coordinateur pédagogique.
Musicien multi-instrumentiste et artiste professionnel depuis 2020, il joue actuellement dans des formations diverses telles que The Skanky Combo, Johanna Reyjasse Project, Maria Quero Trio, Bird Airline, et continue la pratique et l’approfondissement des percussions mandingues, notamment avec l’association Yamaayigui à Nantes.
Alliant une expérience scénique solide et de riches notions musicales, Gilles Marfaing est un musicien complet et polyvalent, toujours a la recherche de nouveaux apprentissages, ayant pour but le partage et le groove !